Pompe à chaleur air-air gainable : Description et atouts

Opter pour une pompe à chaleur air-air veut dire adopter un système de chauffage et de climatisation utilisant l’air extérieur comme source d’énergie calorifique. Outre le fait de l’installer dans un endroit précis conformément à des paramètres techniques, il convient aussi de prendre en compte l’esthétique de l’agencement. Afin que l’intégration d’une PAC dans un espace soit plus discrète, il est possible de choisir des modèles gainables. Pour en savoir plus sur une PAC air-air gainable, ci-après quelques lignes de description, les atouts et des conseils d’installation de cette version de thermopompe aérothermique.

PAC air-air gainable : Description

Version discrète d’une pompe à chaleur air-air classique selon les constructeurs, le modèle gainable fonctionne également de manière à puiser des calories de l’air extérieur. Aussi, le système de chauffage et de climatisation permet-il de servir chaque pièce d’une habitation. Cependant, la PAC gainable se singularise par quelques détails focalisés sur l’esthétique. Sa particularité réside dans la présence de grilles de circulation d’air, si des blocs protubérants sont visibles pour le cas d’une PAC air-air ordinaire. Pour être plus clair, cette dernière comprend des unités intérieures en blocs d’aération et des ventilo-convecteurs (multisplits) visibles. L’aspect apparent de ce modèle de PAC rend moins harmonieux l’agencement d’intérieur (murs et plafonds). Pour une décoration plus gracieuse, il est donc préférable de pencher pour une PAC air-air gainable.

Retrouvez plus d’astuces sur les pompes à chaleur sur cet excellente guide.

Pompe à chaleur gainable : Avantages

  • Discrète

Solution de prédilection pour une installation qui ne laisse rien apparaître, la PAC gainable répond parfaitement aux exigences d’une décoration épurée. Seules les grilles sont apparentes aux plafonds ou aux murs de chaque pièce pour savoir que des diffuseurs répandent la chaleur ou la fraîcheur.

  • Peu volumineuse

Conçues pour être installées dans des endroits étroits, comme le dessus d’un plafond ou dans les combles, les thermopompes gainables existent en modèles à moins de 30 cm de hauteur.

  • Silencieuse

Une PAC gainable est généralement équipée de diffuseurs conçus pour émettre le moins possible de nuisances sonores. Certains modèles affichent seulement 29 dB, que ce soit pour la fonction chauffage ou pour la climatisation.

  • Performante

Mise à part la discrétion, le principal atout d’une PAC air-air gainable est aussi sa performance dans la régulation de température et la qualité de l’air qu’elle produit. Ce dispositif dispose de commandes qui permettent à l’utilisateur de contrôler pièce par pièce la température de l’air. Cet appareil se compose de filtres qui sont faciles à nettoyer, et qui épargnent ainsi l’utilisateur de toutes impuretés susceptibles de nuire à la qualité de l’air.

Cette étude comparative des pompes à chaleur met en exergue les caractéristiques de chaque type disponible sur le marché.

PAC gainable : Quelques conseils d’installation

Il est plus aisé de saisir l’opportunité de travaux de rénovation en cours pour installer une PAC air-air gainable. Cela facilite ainsi la mise en place de l’appareil dans un faux-plafond. On peut aussi profiter d’une réalisation d’isolation de combles pour lui trouver une place. Pour réussir les branchements, il faut veiller à ce qu’une seule intérieure soit raccordée au module externe, et ce, en utilisant des moyens de camouflage.