Entretien de la toiture : une opération indispensable

La toiture représente un poste de dépense important d’une construction ou d’un chantier de rénovation complète. Elle doit être entretenue de façon régulière pour garder son étanchéité et son imperméabilité.  Ces quelques conseils sont pour vous si vous souhaitez conserver une toiture fonctionnelle et robuste.

Un nettoyage efficace de la toiture

N’attendez pas que le toit soit entièrement envahi de mousse et lichens avant de procéder au nettoyage. Il faut agir dès constatation des premiers signes de vie de végétation parasitaire. Vous devez savoir que la présence de mousses sur le toit n’est pas un phénomène rare. Votre toit n’en est pas la seule victime et ce genre de problème n’arrive pas qu’à vous. Les mousses et les moisissures sur le toit sont les résultats de l’exposition au soleil, au vent et à l’humidité. La meilleure décision à prendre pour avoir une toiture comme neuve est donc de commencer par un nettoyage en profondeur de la couverture.

La mousse peut partir facilement après un grattage à la main, ce qui n’est pas le cas des lichens. Pour retirer les végétaux parasitaires, vous pourrez donc vous servir d’un anti-mousse. Ce type de produit agit immédiatement sur les racines et empêche la repousse.

Il peut être tentant d’utiliser un karcher pour éliminer les débris. Ce nettoyeur étant apprécié pour son efficacité lors du nettoyage des murs ou de la terrasse. Par contre, pour la toiture, il faudra s’en passer. Bien sûr, il permet d’éliminer correctement tous les débris et les salissures sur la couverture. Le problème c’est qu’il peut altérer le matériau de la toiture, le rendre moins étanche et plus sensible à l’humidité. Un zingueur Lille peut cependant faire usage de ce matériel pendant l’entretien. C’est quand même facile à comprendre, elle sait mieux comment manier le nettoyeur pour ne pas abîmer le matériau.

 

Pour donner une seconde jeunesse à la toiture, on peut être aussi si pressé que l’on ne fait pas cas du produit utilisé. Il est bien vrai que l’eau de javel et le chlore sont des produits nettoyants efficaces contre les moisissures et les végétaux parasitaires. Mais pensez-vous l’utiliser sur votre toit ? Les agents chimiques présents dans ces produits peuvent réduire la fiabilité de votre toiture. Ils peuvent ne pas avoir d’effets sur certains matériaux mais sur d’autres, ils sont vraiment à éviter. Raison pour laquelle, l’entreprise de toiture Lille utilise toujours un produit spécifique à l’entretien pour réaliser un démoussage complet de la couverture.

Traitement nécessaire pour conserver une belle toiture  

Le démoussage et le nettoyage de la toiture et de ses différents composants ne sont pas suffisants pour rallonger la durée de vie de votre toit et éviter les réparations onéreuses. Lorsqu’on fait appel à un couvreur basé à Lille pour l’entretien de la toiture, celui-ci peut utiliser des produits préventifs contre les mousses, ainsi que des produits hydrofuges. Le traitement hydrofuge aura comme objectif de protéger les matériaux de couverture en diminuant le degré d’absorption d’humidité et en retardant l’apparition de végétaux parasitaires.