Le coût de l’installation d’un plancher chauffant

Le plancher chauffant intéresse de plus en plus de ménages. Cependant, avant de prendre la décision, beaucoup veulent obtenir une réponse à la question : « qu’en est-il du cout ? ». Certes, parfois pour obtenir le confort, il faut être prêt à débourser de l’argent, voire une fortune. Payer cher n’est pourtant pas obligatoire. Il est tout à fait possible d’acquérir un plancher chauffant à un prix très abordable. Tout ce qu’il faudra toutefois faire avant de prendre la décision d’achat, c’est de comparer les prix.

Les éléments à prendre en compte avant l’achat

Avant l’achat d’un système de chauffage tel le chauffage au sol par plancher chauffant, il faudra tenir compte de quelques points importants. Il faudra d’abord comparer les avantages et inconvénients des différents types de plancher chauffant existants. Il faut également prévoir l’intervention d’un spécialiste qui est obligatoire pour s’assurer du bon fonctionnement du système. Il est également important de prévoir le type d’énergie à utiliser ainsi que son cout. On sait très bien que certaines énergies sont plus couteuses que d’autres, certaines sont même gratuites. Il faudra aussi noter que le choix doit dépendre des besoins en chauffage de l’habitation. La consommation n’est pas pareille pour une petite et une grande famille.
https://docs.google.com/presentation/d/1hur_SZnN-Sv212-mnW_xt58gOZx4JhuatVP9vHUL3eM/edit?usp=sharing

En effet, deux grands types de plancher chauffant existent à savoir le plancher chauffant hydraulique et le plancher chauffant électrique. Les avantages communs pour ces deux types de chauffant au sol, en plus de leur faible consommation, c’est la qualité du confort qu’ils procurent. Qu’il marche à l’électricité ou qu’il fonctionne à l’eau, le plancher chauffant assure une diffusion de chaleur homogène et uniforme dans toute la pièce. En plus d’être écologiques, ces systèmes sont par ailleurs sans danger pour la santé, surtout au niveau respiratoire, puisqu’ils n’entrainent pas des mouvements de poussière. L’unique inconvénient du plancher chauffant hydraulique, c’est qu’il demande un entretien. Pour le plancher chauffant électrique, le seul point faible c’est l’utilisation de l’électricité, qui peut revenir cher à la longue. Rappelons toutefois que ces systèmes conviennent pour tous les styles et types de maisons. Ils sont discrets, silencieux et invisibles. Pour le système de chauffage électrique, il est même possible d’ajouter un thermostat, qui permet de régler la température en fonction des besoins et de l’utilisation de la pièce. Pour le système de chauffage hydraulique, la possibilité de choisir un système réversible est un plus, puisque le plancher chauffant permet non seulement de chauffer la maison mais aussi de la rafraichir en saisons chaudes.

Les éléments qui déterminent le prix d’un plancher chauffant

Le prix ainsi que le cout d’un plancher chauffant peuvent varier selon un certain nombre d’éléments. Bien sûr, la qualité de la marque est un élément déterminant. Il est clair que le prix est aussi tributaire de la performance du système, des différentes fonctionnalités qui l’accompagnent, ainsi que du niveau de confort qu’il apporte aux occupants. Il faut aussi songer à l’étendu de la surface du sol à couvrir avec le plancher chauffant, car le prix se calcule généralement au m2. Si le plancher chauffant demande de l’entretien, il faudra aussi ajouter au tarif initial le cout de l’intervention du spécialiste de l’entretien.

Retrouvez Euroradiant sur Diigo: https://www.diigo.com/profile/euroradiant

alimentation-electrique-plancherSi l’on prévoit par exemple d’installer un plancher chauffant hydraulique, il faut compter près de 70 euros à 100 euros par mètre carré. A souligner que ce plancher chauffant demande un entretien tous les ans. Pour cette opération obligatoire, il faut prévoir entre 80 et 100 euros par an. Pour le système de chauffage au sol qui fonctionne à l’électricité, le prix des matériaux oscille entre 40 et 50 euros le mètre carré. Il faudra quand même souligner que chez les grandes marques, reconnues pour la qualité, les performances et la solidité de leurs matériaux, ce prix peut monter jusqu’à 300 euros le mètre carré. Heureusement pour ceux qui préfèrent ce système, l’entretien ne coute rien, puisque d’ailleurs cette opération n’est pas indispensable. Si l’on veut opter pour le plancher chauffant réversible, qui fonctionne bien évidemment à l’eau, on doit prévoir entre 100 à 120 euros pour chaque mètre carré. Ce système coute beaucoup plus cher par rapport aux autres puisqu’il peut jouer un double rôle, celui de chauffer et de rafraichir.

Pour calculer le cout de l’installation, il faudra donc multiplier le prix du mètre carré par la surface du sol au mètre carré, ensuite ajouter à cela le prix de la pose. Le taux horaire de l’installateur de plancher chauffant est actuellement d’environ 40 à 60€ par heure.